Mardi 31 mars 2020

Chers parents,

Vendredi dernier, nous avons appris que le confinement était prolongé pendant les 15 jours des vacances de Pâques et que la garderie des écoles était organisée pendant les vacances aussi.

Si vous avez besoin de la garderie pendant le congé de Pâques, vous pouvez m’envoyer un mail (ecolecharneux@yahoo.fr) ou me téléphoner sur mon GSM (0499/61.48.96).

Il va de soi que les consignes du début du confinement pour l’accès à la garderie restent valables pendant les vacances. Les écoles resteront fermées les samedis, dimanches et jours fériés.

La circulaire ministérielle de ce samedi 28/03 stipule également que les leçons sont suspendues pendant les vacances. Les enseignants cesseront donc d’alimenter le Mur de leur classe pendant ces deux semaines.

Nous apprenons, par cette même circulaire, que les excursions scolaires de plusieurs jours sont interdites jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les Classes de Mer de 1ère année ainsi que le voyage à Bruges de 4ème année ont donc été annulés.

J’espère que mon courrier vous trouvera tous en bonne santé et que vous parvenez, malgré les nombreuses difficultés, à vivre ce confinement avec la sérénité nécessaire à votre vie de famille.

Bien le bonjour à tous vos enfants !

Annette Haine

Covid-19 expliqué aux enfants

Voici une brochure explicative : une belle initiative des hôpitaux de la province de Liège.

https://cdn.flipsnack.com/widget/v2/widget.html?hash=ftui6j5nv

Et voici une vidéo à destination des plus petits :

Une mauvaise nouvelle

Bonjour à tous,

Ce dimanche, Fabienne Schoonbroodt (institutrice maternelle) nous a annoncé le décès de son papa à la maison de repos à Aubel.

Etant donné que nous sommes confinés, il n’y a pas de visite, ni d’enterrement. L’incinération aura lieu ce mardi et une messe en son honneur sera dite quand nous aurons retrouvé une vie normale.

 Pour ceux qui souhaitent se manifester, je vous donne l’adresse mail de Fabienne :  jms.fc@hotmail.be

 Cordialement,

 Annette Haine

Présentation de textes informatifs en cinquième année

Les élèves de cinquième année ont utilisé un programme informatique pour mettre en forme des textes informatifs à propos de sujets divers.

Ce travail s’est réalisé en grande partie à l’école mais la suspension des cours n’a pas permis de le finaliser.  Pendant cette période un peu particulière, les élèves vont essayer de terminer leur oeuvre à la maison et je publierai sur cette page les présentations achevées. Bonne découverte !

Voici une liste des présentations : il suffit de cliquer sur le lien pour les découvrir.

Romane : les singes et leur intelligence. https://spark.adobe.com/page/gbTihYzV9cGI9/

Simon : comment fonctionne une imprimante 3D ? https://spark.adobe.com/page/2BIxsmx4Nxzii/

Basile : à quoi sert un satellite ? https://spark.adobe.com/page/2yEXVCCDBwIPb/

Jeudi 19 mars 2020

Chers parents de l’école primaire,

Cette semaine était la semaine du 2ème bulletin pour l’école primaire.

La plupart des évaluations ont été finalisées avant le confinement ; les enseignants ont ainsi pu réaliser les bulletins cette semaine.

Ceux-ci vous seront distribués avant le weekend, soit par mail, soit dans la boite aux lettres.

La semaine prochaine, devait avoir lieu la deuxième réunion de parents. Puisque celle-ci n’est pas possible, les enseignants téléphoneront aux parents qu’ils auraient aimé rencontrer pour faire le point après ce deuxième bulletin.

Si vous ne voyez pas arriver le bulletin de vote enfant, n’hésitez pas à prendre contact avec son enseignant.

Bonne nouvelle, le site de l’école est de nouveau accessible. Nous y posterons les courriers envoyés aux parents ainsi que des informations ponctuelles.

Concernant les travaux à domicile, chaque titulaire va créer, pour lundi au plus tard, un mur Padlet sur Internet sur lequel il postera des activités pour que les enfants puissent travailler un peu chaque jour.  Les renseignements arriveront sur la boite mail des parents. Les enfants devront donc être accompagnés d’un parent pour aller sur le mur chercher une activité. Certains documents Word vous seront peut-être envoyés par mail.

Nous comptons sur votre soutien pour donner l’élan de travail à votre enfant.

Si toutefois, vous rencontrez des difficultés pour utiliser les outils, faites-le savoir à l’enseignant de votre enfant et nous trouverons une solution.

Soyez certains que nous avons à cœur de garder le contact avec nos élèves pendant cette période particulière et que nous mettrons à profit ce temps qui nous est donné pour faire les choses autrement.

Pour l’équipe,

Annette Haine

Mardi 17 mars 2020

Charneux, le 17 mars 2020

Chers parents,

Avant toute chose, j’espère que chacun de vous se porte bien et que vous avez tous pu aménager vos obligations et habitudes pour traverser cette période qui va nous faire vivre toutes sortes de choses…

Nous avons remarqué vendredi soir que le site de l’école n’était plus accessible. Nous y travaillons et espérons que cela ne durera pas trop longtemps.

Nous allons donc fonctionner avec les adresses mail, en espérant que nous ayons bien la bonne adresse mail pour chacun. Cela nous montre l’importance de communiquer les changements (mail, GSM, adresse) quand il y en a.

Concernant les travaux à domicile, nous avons attendu les directives pendant la journée de vendredi et avons seulement reçu la circulaire après les cours.  Voici ce qu’elle nous dit à propos des travaux : « Dans un souci d’assurer une égalité devant les apprentissages, une circulaire spécifique sera publiée dans les prochains jours concernant la continuité des apprentissages, les épreuves externes certificatives et les évaluations dans l’enseignement spécialisé. Il n’est pas recommandé à ce stade de prévoir du travail à domicile. »

A ce jour, nous n’avons pas encore reçu cette circulaire annoncée.

Face à l’attente des parents de recevoir du travail à domicile, chaque école a réagi différemment. Nous avons fait le choix de ne pas nous précipiter, mais d’attendre les directives venant de la FWB.

Nous ne laisserons pas les enfants sans nouvelles et sans propositions d’activités. Vous recevrez donc par mail, dans un futur proche, les informations sur la ligne de conduite que l’école aura choisie en accord avec ce qui nous sera demandé.

Je reste à votre disposition par mail (ecolecharneux@yahoo.fr) ou par téléphone (087/67.98.13 – 0499/61.48.96) .

Je vous remercie de votre compréhension et vous prie de recevoir, chers parents, nos salutations de bienveillance et d’encouragement.

Annette Haine

La fête des 100 jours en P2

Voilà 100 jours que nous venons à l’école. Ca se fête !

Durant toute une journée, nous travaillons le nombre 100 en jouant et en apprenant.

Les élèves de P2 en classes d’eau

Au programme de ces deux journées :
– le cycle de l’eau
– les états de l’eau
– A quoi sert l’eau
– Eau potable ou non-potable
Bref, plein de nouvelles découvertes intéressantes.

Les P2 en visite au cabinet dentaire d’Isabelle Randaxhe

Les enfants de 2ème année sont allés visiter le cabinet dentaire de la maman de Léa situé à Renouprez.

Elle leur a appris le nom des différents instruments utilisés, le nom des dents et leur rôle, ce qu’est une carie et surtout comment l’ éviter avec un brossage efficace.  Léa a servi de modèle à sa maman afin de   rendre confiance aux plus peureux d’entres nous. Merci de nous avoir accueillis !

Monsieur André est aveugle, mais pas si différent !

Il écrit en braille grâce à sa machine à écrire. Il a écrit le prénom de chacun.

 

André nous reconnait à notre voix, notre odeur et en nous touchant les cheveux. Il ne s’est trompé qu’une fois !

Monsieur André joue très bien de la guitare. Il a appris seul

André joue de la guitare. Comme il est incapable de lire une partition, il recherche les notes et accords en écoutant la chanson.

André lit avec ses doigts l’écriture braille. Ce sont des petits points en relief. Il est allé à l’école des mal-voyants.

Nous avons modelé des animaux en pâte à sel, et André a essayé de les reconnaître.