Quelques spécificités

  Classe dehors à l’école maternelle

Cette année, l’organisation de l’école maternelle a quelque peu changé. Anne-Françoise va pouvoir développer un projet qui tient à cœur à toute l’équipe maternelle : la classe dehors. Plus d’éveil scientifique en allant sur le terrain, en profitant de la richesse de la nature qui nous entoure et en respectant ce besoin qu’ont les enfants d’être dehors.

  Charneux, école numérique

L’année dernière, l’école primaire a participé à l’appel à projet « Ecole numérique » et notre projet a été retenu. Nous l’avons intitulé : « Charneutois… P@sseurs de mémoire ». Nous nous sommes donné comme projet de partir à la rencontre des témoins du passé pour mieux connaître l’histoire de notre village et créer un lien entre les différentes générations afin de garder des traces en utilisant les nouvelles technologies. Pour mener à bien ce projet, nous bénéficions de deux périodes supplémentaires par semaine et nous allons recevoir du nouveau matériel numérique de la FWB. Il n’y a plus qu’à…

  Le cours de musique

Le cours d’initiation musicale destiné aux élèves de 3ème maternelle, 1ère et 2ème primaire sera donné le mercredi de 12h35 à 13h25 à l’école primaire. Nous prendrons le temps de faire manger les enfants avant le début du cours. Nous insistons pour que les parents soient à l’heure pour venir rechercher leur enfant à la fin du cours, car le professeur de musique doit se rendre immédiatement dans une autre école et il n’y a plus d’enseignant à ce moment-là dans l’école. Le cours reste gratuit pour les enfants des trois classes.

  Plus de musique

A l’école primaire, les rangs des fins de récréation se feront en musique. Nous avons décidé de faire découvrir aux enfants la musique classique au moment où les enfants se rangent pour rentrer en classe. Pendant le mois de septembre, nous aurons la joie d’écouter Mozart. Nous changerons de compositeur chaque mois. Et s’il est vrai que la musique adoucit les mœurs, nous serons tous gagnants.

  Sorties d’école

Depuis janvier 2016, les portes de l’école sont fermées en journée. Je vous rappelle que l’entrée et la sortie des enfants de l’école primaire se fait par l’arrière de l’école via le grand parking. Un enseignant se trouve à la barrière de 15h10 à 15h35 (12h40 le mercredi) afin de gérer la sortie. Au-delà de cette heure, les petits doivent monter dans la cour du haut, seuls les grands de 4ème, 5ème et 6ème peuvent rester dans la cour du bas. J’insiste également sur le principe du rang des piétons : les enfants qui retournent à pied ainsi que ceux qui se rendent à l’école maternelle ou dans la rue des Juifs pour rejoindre leurs parents qui les attendent traversent avec le rang des piétons par la porte de devant. Les entrées et sorties du rang de la garderie et du rang de l’école maternelle se font par la rue Garde-Dieu également. Petite demande des institutrices de 2ème année : Les parents qui arrivent plus tôt que 15h10 peuvent-ils attendre plus bas que la barrière afin que les élèves de la classe de 2ème année ne soient pas distraits. Merci.

  Boissons

A l’école maternelle, les enfants mangent dans leur classe avec leur institutrice. Ils ont chacun un gobelet dans la classe et peuvent boire de l’eau après le repas ainsi que pendant la journée. A l’école primaire, les enfants emportent une gourde ou une bouteille d’eau pour le réfectoire. Nous insistons pour que les enfants prennent bien de l’eau et non des boissons sucrées.

  Collation fruits

Il y a deux ans, nous avons innové la collation fruits le lundi à l’école primaire afin de nous aligner sur l’école maternelle qui le faisait depuis quelques années. L’expérience reste concluante ; nous avons donc décidé de la poursuivre. Pour rappel, tous les lundis, les élèves de l’école maternelle et de l’école primaire apportent un fruit (ou légume) pour leur collation.