Monsieur André est aveugle, mais pas si différent !

Il écrit en braille grâce à sa machine à écrire. Il a écrit le prénom de chacun.

 

André nous reconnait à notre voix, notre odeur et en nous touchant les cheveux. Il ne s’est trompé qu’une fois !
Monsieur André joue très bien de la guitare. Il a appris seul
André joue de la guitare. Comme il est incapable de lire une partition, il recherche les notes et accords en écoutant la chanson.
André lit avec ses doigts l’écriture braille. Ce sont des petits points en relief. Il est allé à l’école des mal-voyants.

Nous avons modelé des animaux en pâte à sel, et André a essayé de les reconnaître.

Carnaval 2020

Ce vendredi 21 février, les élèves ont défilé dans les rues de Charneux.

On pouvait voir des animaux de la savane, des cow-boys, des pompiers, des clowns, des loups, des chaperons rouges, des licornes, des dinosaures, des indiens, … Une très belle ambiance de fête sous un rayon de soleil !

Pour voir quelques photos, vous pouvez copier ce lien dans une nouvelle fenêtre :

https://photos.google.com/share/AF1QipOOr4e1Sn4hjbjMYDMuPWHx_E6dRGU0N4-o6b6fKx00cuftzUtz7LaV_qAZsvdp-Q?key=eDRhc3NuSkFpdWdmV0hLWHlKajVBcG1tUVNpRnFR

Notre visite à l’atelier de coutellerie de M Colla

Ce mardi 21 janvier, nous avons eu la chance de visiter l’atelier de coutellerie de Jean-François Colla, le papa de Léna.
C’est une véritable passion qui l’anime depuis plus de 32 ans!

Voici les informations que nous avons retenues:

  • Jean-François est coutelier: il fabrique des couteaux de cuisine, des couteaux de chasse, des dagues, des couteaux pliants … Nous avons vu beaucoup de couteaux différents. Le manche d’un couteau était réalisé avec du bois de cerf.
  • Pour fabriquer un couteau de base, il faut environ 8 heures.
  • Il fabrique environ 25 couteaux par an.
  • Il utilise différentes sortes d’aciers: l’acier homogène ou le damas qu’il réalise et forge à l’atelier. Pour souder les couches du damas, il met du Borax.
  • Il utilise du charbon de terre pour chauffer l’acier à 1200°C. Nous avons vu la forge à charbon. Pour travailler l’acier à cette température élevée, il l’aplatit avec le marteau pilon et travaille la pointe avec un marteau de 1,5 kg.
  • Après mise en forme, la lame est marquée, durcie par la trempe, puis assouplie à 220°C pour la rendre utilisable. Ensuite, polissage et finitions seront réalisés préalablement au montage du manche.
  • Il utilise une ponceuse à bande pour donner la forme précise au couteau.
  • Sur les lames de couteaux, le damas forme des dessins.
  • Les lames de couteaux sont flexibles et reconnaissables grâce à sa signature et son logo.
  • Il perce des trous dans le manche avec une fraiseuse. Ceux-ci servent à fixer le bois et à rendre le couteau plus léger.

Merci pour cette belle visite riche en découvertes!

Les élèves de P4

Pour voir quelques photos :

https://photos.google.com/share/AF1QipOYa_J1Byh5D7viCUvfPqiNdOtO-M8FcpZotNV2TymGvwRTY-hc-RLUNXgNHpkprA?key=SXJITUZFeDNpa1NkRURjSVhYcU0xWjZLT1JXcDFR

Suite du projet « Ose le vert » à l’école maternelle

C’est sous une belle journée d’automne, que l’essentiel de la suite des aménagements furent réalisés. L’objectif de la journée était de continuer à enrichir les différents espaces extérieurs avec différents nouveaux aménagements pour pouvoir y prolonger nos activités pédagogiques avec les maternelles. Grâce à la mobilisation des parents, la plaine et l’espace « rivière » vont devenir des lieux, où les enfants pourront se connecter à la nature. Les enfants la comprendront mieux et nous espérons sauront l’importance de la respecter.

Dans le jardin, une haie de petits fruitiers fera le bonheur de tous, un nouvel espace potager permettra d’expérimenter diverses cultures et d’en déguster les récoltes. 

Dans le zone rivière, l’espace enrichi par une multitude d’arbres plantés: un arboretum, des arbres mellifères, un futur espace « cabane » avec des noisetiers fera la joie des grimpeurs. 

Merci encore aux parents qui ont permis de concrétiser ce projet d’aménagement, pour cette volonté commune de réaliser un environnement riche et diversifié pour les enfants.

Notre objectif est atteint:« Avoir une école dans la nature qui donne le temps, l’espace et l’environnement nécessaire aux enfants pour satisfaire leur curiosité naturelle et construire leur compréhension du monde ».

.  

       

           

Journée à Liège avec les 5e et 6e

Ce mardi 14 janvier 2020, les élèves de 5e et 6e se sont rendus en bus à Liège.

Au menu de la journée : visite de la maison de la Science (animations sur l’électricité et l’optique), et des studios de la RTBF. Deux visites très instructives !

[simple_google_photos_grid album-url="https://photos.google.com/share/AF1QipOk5On3XGlK_Nx4la5AsL860OW4Gb4zaUuDfOOiVdF3TQe73TCUJwCM97H5lIpe5Q?key=SG5SaGh1Q3BVbE8xejhlV1V4bW90OVp4TEJrNDdn" number-photos="100" number-photos-per-row="2" cache-interval="120"]

Projet école zéro watt

En cinquième, les élèves ont décidé de sensibiliser les autres classes : trouvons des solutions pour diminuer notre consommation d’énergie à l’école !

Pour voir quelques photos des premières mesures, cliquez sur ce lien :

https://photos.google.com/share/AF1QipMjPtO7zZAILAGtLwavM7vu2yulGCBDEW78taptkUaimRS4Y-GxQLe5JgixTWLCzQ?key=N3ZQMm4xVXZrblRaQm43NXlwdnFvUzM4NGFxc3Nn