Ce mardi 21 janvier, nous avons eu la chance de visiter l’atelier de coutellerie de Jean-François Colla, le papa de Léna.
C’est une véritable passion qui l’anime depuis plus de 32 ans!
Voici les informations que nous avons retenues:
- Jean-François est coutelier: il fabrique des couteaux de cuisine, des couteaux de chasse, des dagues, des couteaux pliants … Nous avons vu beaucoup de couteaux différents. Le manche d’un couteau était réalisé avec du bois de cerf.
- Pour fabriquer un couteau de base, il faut environ 8 heures.
- Il fabrique environ 25 couteaux par an.
- Il utilise différentes sortes d’aciers: l’acier homogène ou le damas qu’il réalise et forge à l’atelier. Pour souder les couches du damas, il met du Borax.
- Il utilise du charbon de terre pour chauffer l’acier à 1200°C. Nous avons vu la forge à charbon. Pour travailler l’acier à cette température élevée, il l’aplatit avec le marteau pilon et travaille la pointe avec un marteau de 1,5 kg.
- Après mise en forme, la lame est marquée, durcie par la trempe, puis assouplie à 220°C pour la rendre utilisable. Ensuite, polissage et finitions seront réalisés préalablement au montage du manche.
- Il utilise une ponceuse à bande pour donner la forme précise au couteau.
- Sur les lames de couteaux, le damas forme des dessins.
- Les lames de couteaux sont flexibles et reconnaissables grâce à sa signature et son logo.
- Il perce des trous dans le manche avec une fraiseuse. Ceux-ci servent à fixer le bois et à rendre le couteau plus léger.
Merci pour cette belle visite riche en découvertes!
Les élèves de P4
Pour voir quelques photos :