Infos pratiques

Sorties d’école

Depuis janvier 2016, les portes de l’école sont fermées en journée.
Je vous rappelle que l’entrée et la sortie des enfants de l’école primaire se fait par l’arrière de l’école via le grand parking. Un enseignant se trouve à la barrière de 15h10 à 15h35 (12h40 le mercredi) afin de gérer la sortie. Au-delà de cette heure, les petits doivent monter dans la cour du haut, seuls les grands de 4ème, 5ème et 6ème peuvent rester dans la cour du bas.
J’insiste également sur le principe du rang des piétons : les enfants qui retournent à pied ainsi que ceux qui se rendent dans la rue des Juifs pour rejoindre leurs parents qui les attendent traversent avec le rang des piétons par la porte de devant.
Les entrées et sorties du rang de la garderie des élèves de l’école primaire se font par la rue Garde-Dieu également.

Petite demande des institutrices de 2ème année : Les parents qui arrivent plus tôt que 15h10 peuvent-ils attendre plus bas que la barrière afin que les élèves de la classe de 2ème année ne soient pas distraits. Merci.

J’attire votre attention sur la vigilance à avoir le mercredi midi lorsque le rang des maternelles remonte vers l’école primaire et que les voitures circulent sur le parking.

J’insiste sur l’importance de ne pas se garer en dehors des places prévues à cet effet.

Boissons

A l’école maternelle, le repas de midi est pris en classe avec l’institutrice. Les enfants ont chacun un gobelet dans la classe et peuvent boire de l’eau après le repas ainsi que pendant la journée. Il n’est donc pas nécessaire de mettre une gourde aux enfants hormis les jours de psychomotricité.
A l’école primaire, les enfants emportent une gourde ou une bouteille d’eau pour le réfectoire ou pour boire pendant la journée.
Nous insistons pour que les enfants prennent bien de l’eau et non des boissons sucrées.

Collations

Les connaissances en nutrition évoluent… Il est maintenant prouvé que le sucre est un excitant pour les enfants, ce qui ne joue pas en faveur de leur concentration. L’idéal serait de ne pas consommer de sucre au déjeuner, ni à la collation du matin. Pas facile, c’est vrai ! Il faut un peu d’imagination pour changer petit à petit les habitudes.
C’est dans cet ordre d’idées que les institutrices maternelles n’hésitent pas à cuisiner du potage avec les enfants et à le consommer à l’heure de la collation. Nous gardons la collation fruits-légumes à l’école maternelle et à l’école primaire tous les lundis. Merci d’y veiller.

L’Ecole des Devoirs

Depuis de nombreuses années, l’école organise une Ecole des Devoirs pour les enfants qui ont besoin d’être soutenus dans leurs démarches et leurs apprentissages.
Cela fait cinq ans que nous pouvons l’organiser sans subsides, grâce à quelques bénévoles et grâce à l’Association de Parents qui a accepté de dégager un budget pour rémunérer une institutrice qui prend en charge un des deux groupes Ecole des Devoirs une fois par semaine.
Cette année encore, l’Association de Parents accepte de nous aider.
Merci à Madame Dalem, à Madeleine Capras et à Colette Leroy pour les nombreuses heures d’aide offertes aux enfants de l’école.
Cette année encore, il nous manque un bénévole pour prendre en charge un des deux groupes le jeudi de 15h15 à 16h15. N’hésitez pas à le proposer aux mamys, papys…
Déjà un grand merci aux bénévoles qui choisissent de donner de leur temps ainsi qu’à l’AP sur qui nous pouvons toujours compter !  

Réunion double et message double

Nous sommes de plus en plus confrontés à des demandes particulières concernant les réunions de parents et la communication des messages des familles de parents séparés. L’école s’est positionnée à ce sujet.

En ce qui concerne les réunions de parents individuelles, nous ne donnerons pas deux rendez-vous par famille, mais vous proposons trois autres solutions :

– Soit, les parents viennent ensemble à la réunion.
– Soit, ils se partagent le quart-d’heure octroyé à chaque famille.
– Soit, ils se partagent les trois réunions individuelles de l’année scolaire pour le primaire ou les deux réunions pour le maternel.

En ce qui concerne les messages importants de l’école vers les familles, nous avons décidé de donner deux documents à chaque aîné de famille séparée. Nous demanderons à l’enfant d’écrire « papa » sur un des deux exemplaires et « maman » sur l’autre. A vous de gérer la suite…

Photos ou pas photos…

Dans le cadre des activités scolaires, les enseignants prennent régulièrement des photos des enfants. Si vous n’êtes pas d’accord que votre enfant apparaisse sur les photos que nous mettons sur le site Internet de l’école, pouvez-vous le signaler à la direction via le journal de classe de votre enfant ou en me téléphonant à l’école (087/67.98.13).

Information concernant les logopèdes

Nous tenons à vous communiquer que l’école n’a pas de contrat d’engagement avec les logopèdes. Elle met un local à leur disposition et les parents ont l’entière liberté de choisir la personne avec qui leur enfant va travailler. Toutefois, nous n’acceptons qu’une séance par semaine à l’école durant les heures scolaires (de préférence l’après-midi). Si l’enfant doit avoir une deuxième séance de logopédie, elle se fera en dehors des heures scolaires.
Horaires
Ecole primaire et maternelle : – matin : de 8H30 à 12H15 (12h10 à l’école maternelle)
– après-midi : de 13H30 à 15H10

Absences des élèves à l’école primaire

L’enseignement primaire étant obligatoire, les absences doivent toujours être justifiées par écrit pour rester dans la légalité.
La direction est autorisée à apprécier certains motifs d’absences, mais le ministère insiste sur la restriction très nette dont est assortie cette marge d’appréciation !
Les motifs doivent relever « de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liées à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou des problèmes de transport. »
A cet égard, on ne peut pas assimiler à une circonstance exceptionnelle liée à des problèmes familiaux le fait de prendre des vacances pendant la période scolaire.
Les départs et les retours de vacances en dehors des périodes de congé sont considérés comme des absences injustifiées. Pour rappel, lorsque l’élève a plus de 9 demi-jours d’absences injustifiées, le directeur est dans l’obligation de le déclarer à l’administration.

Les parents doivent faire la démarche d’informer la direction si leur enfant doit s’absenter pour des motifs de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles.
L’appréciation du chef d’établissement doit être motivée ; il doit donc indiquer les motifs précis pour lesquels il reconnaît le cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles.
L’appréciation doit être conservée au sein de l’école.

Maladies – certificats médicaux

Un certificat médical est obligatoire en primaire si l’absence pour raison de maladie est de plus de trois jours.
Notre école est une collectivité et nous sommes tenus de suivre la législation qui concerne les maladies transmissibles dans les établissements scolaires. Des mesures spécifiques sont à prendre par la direction de l’école ou le médecin responsable de l’équipe d’inspection scolaire.
Afin de respecter la santé de nos élèves et d’éviter la propagation des affections contagieuses (Hépatite, oreillons, rubéole, scarlatine, rougeole, impétigo, dysenterie bacillaire, varicelle, angine bactérienne…), nous insistons pour que les parents n’amènent pas leur enfant malade à l’école. Nous serions contraints de l’isoler de la classe et de vous prévenir afin qu’il rentre à la maison. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Bulletins

Un bulletin sera remis aux élèves de l’école primaire aux dates suivantes : vendredi 29 novembre, V 20 mars et fin juin.
Une rencontre individuelle avec les parents est organisée après chaque bulletin.

Cours de gymnastique à l’école primaire.

L’horaire de gymnastique de chaque classe est signalé dans le journal de classe.
Nous exigeons que les enfants possèdent un sac fermé (en nylon ou en toile). Nous n’acceptons pas les sachets en plastique. Ceux-ci se déchirent et une quantité de shorts, pantoufles… se perdent chaque année. Nous insistons également pour que tous les objets de votre enfant soient notés!

Oubli de son matériel scolaire (à l’école primaire)

Après 16H30 et durant le week-end, l’école est fermée. Il ne sera pas possible de venir chercher un objet oublié après la fermeture de l’école. Nous insistons donc pour que les élèves pensent à tout reprendre avant de quitter : matériel scolaire, sac de gym…
C’est un service que nous rendons à nos enfants que d’apprendre à s’organiser.

Informations concernant la piscine

Le cours de natation est obligatoire pour les élèves de l’école primaire.
Les élèves de 3ème et 4ème années se rendront à la piscine de Herve au 1er trimestre chaque lundi jusqu’au 9 décembre.
Ceux de 5ème et 6ème années iront à la piscine à partir du 16 décembre jusqu’au 16 mars.
Du 23 mars au 30 juin, les élèves de 1ère et 2ème années se rendront tous les lundis à la piscine.
!!! (Départ prévu à 14h et retour prévu à 15h40)
Le PO prend en charge les frais des moniteurs et les parents paient les entrées des lundis où leur enfant est allé à la piscine. Celles-ci vous seront facturées via notre système de facturation. Les trajets vers la piscine sont pris en charge par la Ville de Herve.

Réfectoire.

Pour le repas de midi, les élèves de l’école primaire occupent le réfectoire dans le bâtiment P1-P2. La surveillance est assurée par un enseignant.
Pendant la récréation de midi, il y a toujours un enseignant dans les cours de récréation. La deuxième personne est un surveillant extérieur. Cette année encore, c’est Sandrine Loozen qui assure ce rôle.

Les élèves de l’école maternelle mangent dans leur classe avec leur institutrice.
Les surveillances du temps de midi à l’école maternelle sont assurées par Arlette Xhonneux et Valérie Toupy.
Nous observons que les enfants ont de plus en plus de friandises dans leur boite à tartines. Cela ne nous semble pas être une bonne idée car celles-ci sont sources d’échanges, de comparaisons, d’envies et de … caries. A vous de gérer la suite…

Activités de l’école connues actuellement.

Journées pédagogiques pour le maternel et le primaire :
Jeudi 17 octobre – Vendredi 22 novembre – Lundi 2 décembre
Une 4ème journée au 2ème trimestre sera fixée ultérieurement.
Journée pédagogique pour le maternel uniquement : Lundi 27 avril

Mercredi 11 septembre : Journée d’accueil à l’école primaire
Vendredi 4 octobre : photographie scolaire
Dimanche 6 octobre : Balade de l’AP
Dimanche 20 octobre : Grand déjeuner d’automne pour les familles
Vendredi 29 novembre : Visite de Saint-Nicolas à l’école
Du mercredi 22 au vendredi 24 avril : Classes de Mer pour les élèves de 1ère primaire

Paiement pour abonnement, excursion, diverses activités…

Nous ne reprenons plus d’argent dans les classes, puisque nous avons opté pour le système de facturation trimestrielle.
Cependant, nous vous demandons de compléter les talons d’inscriptions et de les rendre à l’enseignant de votre enfant afin qu’il puisse communiquer à la trésorière les différents montants à facturer.

Transport scolaire

Le droit au transport est régi par la notion d’école la plus proche, répondant au réseau choisi et proposant l’orientation choisie. Il est gratuit pour tous les enfants jusqu’à 12 ans.
C’est le domicile qui définit le droit au transport et non le lieu de prise en charge (grands-parents, garderie…)
Si vous souhaitez obtenir les informations concernant le transport scolaire, vous pouvez contacter la direction.

Informations concernant les surveillances gratuites du matin et du soir

Une surveillance gratuite est assurée à l’école primaire tous les matins à partir de 8h et le soir jusque 16h30. (Le mercredi jusqu’à 13H)
Il n’y a pas de surveillance le matin et le soir à l’école maternelle. Les enfants de l’école maternelle qui arrivent avant 8h30 (ouverture de l’école maternelle à 8h30) sont déposés à l’école primaire et sont pris en charge par Stéphanie, notre puéricultrice qui les emmène à l’école maternelle. Le soir, les enfants de l’école maternelle qui viennent à la surveillance de l’école primaire y sont conduits par une enseignante maternelle.
Attention : l’école primaire n’est pas ouverte avant 8 heures. C’est pourquoi, si vous souhaitez déposer vos enfants à l’école avant 8 heures, nous vous demandons de bien vouloir vous rendre à la garderie payante qui a lieu dès 7h15 à l’ancienne Maison Communale. Il en va de même pour le soir : au-delà de 16h30, les enfants qui restent à la surveillance sont conduits à la garderie payante.

Projet accueil de l’enfant : garderie payante

Les réalités de travail vécues aujourd’hui par les parents entraînent une demande accrue du service de garderie extrascolaire.
La garderie « Les Petits Chenapans » organisée par l’ASBL RAIDS a lieu à l’ancienne Maison Communale.
Horaire de la garderie payante : le matin : de 7H15 à 8H20 et le soir de 15H10 à 18H.
Le mercredi après-midi : de 12H15 à 18H.

Tarif de la garderie payante

Le tarif est établi en fonction
– du moment de présence par jour de l’enfant à la garderie
– du nombre d’enfants de la famille pris en charge par la garderie

Numéro de G.S.M. pour s’inscrire ou pour contacter la garderie : 0479/92.11.93

Pédiculose

Comme chaque année, nous vous demandons d’être attentifs et de vérifier régulièrement les cheveux de votre enfant.
Afin d’éviter la propagation de ces petits visiteurs, n’hésitez pas à signaler la présence de lentes ou de poux à l’enseignant.

Objets perdus

!!!!!!!!!!!! Beaucoup d’objets perdus sont abandonnés à l’école chaque année. Les enfants ne reconnaissent pas toujours leurs objets et nous sommes amenés à liquider ceux qui n’ont pas retrouvé leur propriétaire.

Nous insistons pour que tous les manteaux, bonnets, écharpes, sacs de gym, boîtes à tartines… soient bien notés. Nous pouvons ainsi aisément les rendre à leur propriétaire.

Piles et bouchons

Nous ne récoltons plus les bouchons en plastique, l’usine qui nous les reprenait a arrêté cette activité.
Par contre, nous continuons à récolter les piles usagées, mais pas les batteries.
La récolte des piles usagées nous permet d’acquérir du matériel scolaire pour notre école.

Mise à jour des fiches élèves (IMPORTANT !)

En début et en cours d’année, il est important de communiquer à la direction et au titulaire de votre enfant toute information concernant un changement de domicile, n° de téléphone, GSM, n° de téléphone au travail… Ceci nous permettra de faire la mise à jour de la fiche de l’élève.

Nous avons régulièrement des problèmes pour joindre certains parents parce qu’ils ont changé de numéro de GSM et ne nous l’ont pas communiqué.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *