Infos pratiques

 

Organisation scolaire

Horaires

– le matin : de 8 h 30 à 12 h 15 (12 h 10 à l’école maternelle)

– l’après-midi : de 13 h 30 à 15 h 10 (ouverture de la barrière à 15h15 en primaire)

L’arrivée à l’heure est primordiale pour le bon déroulement de la journée.

 

Surveillances gratuites du matin et du soir

Une surveillance gratuite est assurée à l’école primaire tous les matins à partir de 8 h et le soir jusque 16 h 30 ( et le mercredi jusqu’à 13 h).

Il n’y a pas de surveillance le matin et le soir à l’école maternelle. Les enfants de l’école maternelle qui arrivent avant 8 h 30 (ouverture de l’école maternelle à 8 h 30) sont déposés à l’école primaire et sont pris en charge par Arlette, notre surveillante qui les emmène à l’école maternelle. Le soir, les enfants de l’école maternelle qui viennent à la surveillance de l’école primaire y sont conduits par une enseignante maternelle.

Attention : l’école primaire n’est pas ouverte avant 8 heures. C’est pourquoi, si vous souhaitez déposer vos enfants à l’école avant 8 heures, nous vous demandons de bien vouloir vous rendre à l’accueil extrascolaire « Raids » qui a lieu dès 7 h 15 à l’ancienne Maison Communale. Il en va de même pour le soir : au-delà de 16 h 30, les enfants qui restent à la surveillance sont conduits à l’accueil extrascolaire. (Les enfants doivent être inscrits à l’accueil payant).

 

Justification des absences des élèves

En cas d’absence de votre enfant, merci d’envoyer un sms au 0472/72.51.27. pour en informer l’école.

Depuis septembre 2020, l’obligation scolaire commence l’année durant laquelle l’enfant atteint l’âge de 5 ans (en général, en 3e maternelle). Tout élève doit suivre les activités pédagogiques organisées pendant les heures de classe (y compris la natation).

Dès lors, les absences doivent toujours être justifiées par écrit pour rester dans la légalité.

Les motifs doivent relever « de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liées à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou des problèmes de transport. »

Les parents doivent faire la démarche d’informer l’école si leur enfant doit s’absenter pour des motifs de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles (SMS au 0472/72.51.27).

Pour que les motifs soient reconnus valables, les documents doivent être remis au titulaire au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, et au plus tard le 4e jour d’absence dans les autres cas.

Les seuls motifs d’absence légitime sont les suivants :

  • L’indisposition ou la maladie de l’élève.
  •  Le décès d’un parent ou d’un allié jusqu’au 4e degré́.
  •  Un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles appréciées par le chef d’établissement.

À cet égard, on ne peut pas assimiler à une circonstance exceptionnelle liée à des problèmes familiaux le fait de prendre des vacances pendant les périodes scolaires.

Les départs et les retours de vacances en dehors des périodes de congé sont considérés comme des absences injustifiées.

Les départs et les retours de vacances en dehors des périodes de congé sont considérés comme des absences injustifiées.

Pour rappel, lorsque l’élève a plus de 9 demi-jours d’absences injustifiées, la direction est dans l’obligation de le déclarer à l’Administration.

 

Les boissons

À l’école maternelle, les enfants ont chacun une gourde dans la classe et peuvent boire de l’eau après le repas ainsi que pendant la journée.

 À l’école primaire, les enfants emportent une gourde ou une bouteille d’eau pour le réfectoire ou pour boire pendant la journée.

Nous souhaitons que les enfants prennent bien de l’eau et non des boissons sucrées.

Nous insistons également pour que la gourde de votre enfant porte son prénom et son nom.

 

Les collations : croquons des fruits (légumes). 

Nous accordons une importance particulière à une alimentation saine, équilibrée et à la réduction des déchets. Pensez donc à donner à vos enfants une collation saine dans une boîte réutilisable identifiée.

Lundi et jeudi, c’est le jour du fruit (ou du légume) à l’école maternelle et primaire.

Le mardi un fruit sera, généralement, offert par la communauté française aux enfants.

 

Les dîners

Pour le repas de midi, les élèves de l’école primaire occupent le réfectoire dans le bâtiment P1-P2.

Pendant la récréation de midi, il y a toujours un enseignant dans les cours de récréation. La deuxième personne est un surveillant extérieur. Cette année encore, c’est Sandrine Loozen qui assure ce rôle.

Les élèves de l’école maternelle mangent dans leur classe avec leur institutrice. Les surveillances du temps de midi à l’école maternelle sont assurées par Arlette Xhonneux et Séverine Labalue.

À midi, les enfants utiliseront des boîtes à tartines sans aluminium.

Les infrastructures de l’école ne permettent pas de réchauffer ni de mettre au frigo des repas apportés de la maison.

 

Sorties d’école

Nous vous rappelons que l’entrée et la sortie des enfants de l’école primaire se font par l’arrière de l’école via le grand parking.

Un enfant ne peut jamais quitter l’école pendant le temps de midi sans l’autorisation parentale que les parents complètent en début d’année (retours habituels) ou suite à une demande exceptionnelle signalée dans le journal de classe.

Un enseignant se trouve à la barrière de 15 h 15 à 15 h 40 (12 h 40 le mercredi) afin de gérer la sortie. Au-delà de cette heure, les plus jeunes doivent monter dans la cour du haut, seuls les grands de 4e, 5e et 6e peuvent rester dans la cour du bas.

Les entrées et sorties du rang de la garderie des élèves de l’école primaire se font par la rue Garde-Dieu également.

Nous attirons votre attention sur la vigilance à avoir lorsque le rang des maternelles remonte vers l’école primaire et que les voitures circulent sur le parking.

 Nous insistons sur l’importance de ne pas se garer en dehors des places prévues à cet effet.

Informations concernant les logopèdes

Nous tenons à vous communiquer que l’école n’a pas de contrat d’engagement avec les logopèdes. Elle met un local à leur disposition et les parents ont l’entière liberté de choisir la personne avec qui leur enfant va travailler. Toutefois, nous n’acceptons qu’une séance par semaine à l’école durant les heures scolaires (de préférence l’après-midi). Si l’enfant doit avoir une deuxième séance de logopédie, elle se fera en dehors des heures scolaires.

 

Cours de gymnastique à l’école primaire

L’horaire de gymnastique de chaque classe est signalé dans le journal de classe.

Un équipement en ordre est indispensable pour profiter pleinement de ces cours.

Pour le cours de gymnastique, l’élève portera un short, une paire de chaussures de gymnastique et un tee-shirt. Le tout sera marqué au nom de l’élève et mis dans un sac en tissu.

Nous insistons également pour que tous les objets de votre enfant soient notés !

Pour toute absence, l’élève doit fournir au professeur d’éducation physique un certificat médical ou un mot des parents.

 

Cours de piscine

Le cours de natation est obligatoire pour les élèves de l’école primaire. Pour le cours de natation, l’élève aura un bonnet de natation, un maillot de bain et un essuie. Le tout dans un sac que l’élève ramènera à chaque fois à la maison.

Les élèves se rendront à la piscine de Herve. Départ prévu à 14 h et retour prévu à 15 h 40.

Pour toute absence, l’élève doit fournir au professeur d’éducation physique un certificat médical ou un mot des parents.

Le PO prend en charge les frais des moniteurs et les parents paient les entrées des lundis où leur enfant est allé à la piscine. Celles-ci vous seront facturées via notre système de facturation. Les trajets vers la piscine sont pris en charge par la Ville de Herve.

 

Cours de religion 

Notre école est catholique et un cours de religion est donné à raison de deux heures par semaine par les enseignants, dans le respect des convictions et des croyances de chaque famille. Il y aura également un complément citoyenneté repris dans les différents projets de l’équipe et lors de leçons spécifiques.

 

Bulletins

Le bulletin est un outil synthétisant les résultats de votre enfant. Il s’agit d’un document qui communique à l’élève et aux parents des informations relatives à l’acquisition des compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) pour une période donnée. Entre les bulletins, il vous est demandé de signer régulièrement les évaluations de vos enfants ; ce sont ces dernières qui vous apprendront le plus sur les facilités ou difficultés rencontrées lors des apprentissages.

Un bulletin sera remis aux élèves de l’école primaire  : début décembre, en mars et en juillet.

Une rencontre individuelle avec les parents est organisée après chaque bulletin.

 

Rencontres avec les parents

En début d’année scolaire, lors d’une réunion collective, chaque titulaire informe les parents sur l’organisation de la classe, les pratiques pédagogiques privilégiées, les comportements attendus de l’élève pour favoriser un travail scolaire de qualité́. Cette rencontre permettra un échange constructif.

D’autres réunions individuelles seront organisées par le(s) titulaire(s) de votre enfant dans le courant de l’année, les informations vous seront transmises.

Pour une communication adéquate et constructive, nous vous invitons à nous partager au plus vite tout problème ou difficulté́ rencontrée. Toute communication peut se faire via le journal de classe de votre enfant et sur rendez-vous auprès de la personne concernée. La direction peut éventuellement participer à ces échanges.

 

Réunion double et message double

Nous sommes de plus en plus confrontés à des demandes particulières concernant les réunions de parents et la communication des messages des familles de parents séparés. L’école s’est positionnée à ce sujet.

En ce qui concerne les réunions de parents individuelles, nous ne donnerons pas deux rendez-vous par famille, mais vous proposons trois autres solutions :

– les parents viennent ensemble à la réunion.

– les parents se partagent le quart d’heure octroyé à chaque famille.

– les parents se partagent les trois réunions individuelles de l’année scolaire pour le primaire ou les deux réunions pour le maternel.

En ce qui concerne les messages importants de l’école vers les familles, nous avons décidé de donner deux documents à chaque aîné de famille séparée. Nous demanderons à l’enfant d’écrire « papa » sur un des deux exemplaires et « maman » sur l’autre. À vous de gérer la suite…

 

Accidents et assurances

Tout accident, quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire organisée par l’école, doit être signalé, dans les meilleurs délais, à l’école, auprès de la direction ou du secrétariat (art.19 de la loi du 25 juin 1992).

Le Pouvoir Organisateur a souscrit des polices d’assurance scolaire qui comportent deux volets : l’assurance responsabilité civile et l’assurance couvrant les accidents corporels survenus à l’assuré dans les limites des barèmes de remboursements prévus par l’INAMI.

 

Oubli de son matériel scolaire (à l’école primaire)

Après 16 h 30 et durant le week-end, l’école est fermée. Il ne sera pas possible de venir chercher un objet oublié après la fermeture de l’école. Nous insistons donc pour que les élèves pensent à tout reprendre avant de quitter l’école : matériel scolaire, sac de piscine…

C’est un service que nous rendons à nos enfants que d’apprendre à s’organiser.

Le matériel scolaire et les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant. En cas de perte, cela permettra de reconnaitre le propriétaire de l’objet.

 

Objets trouvés/perdus (école maternelle et primaire)

Les vêtements et objets trouvés sont rassemblés dans des bacs déposés dans le préau à l’école maternelle et dans le couloir, devant le bureau de madame Isabelle, à l’école primaire. Venez en vérifier le contenu de temps en temps pour récupérer ce qui appartient à votre enfant. Beaucoup d’objets perdus sont abandonnés à l’école chaque année. Les enfants ne reconnaissent pas toujours leurs objets et nous sommes amenés à liquider ceux qui n’ont pas retrouvé leur propriétaire. Les vêtements/objets non repris sont distribués à une œuvre à chaque fin de trimestre.

Nous insistons pour que tous les manteaux, bonnets, écharpes, sacs de gym, boîtes à tartines… soient bien notés. Nous pouvons ainsi aisément les rendre à leur propriétaire.

 

Maladies

Notre école est une collectivité et nous sommes tenus de suivre la législation qui concerne les maladies transmissibles dans les établissements scolaires. Des mesures spécifiques sont à prendre par la direction de l’école ou le médecin responsable de l’équipe d’inspection scolaire.

Afin de respecter la santé de nos élèves et d’éviter la propagation des infections contagieuses (Hépatite, oreillons, rubéole, scarlatine, rougeole, impétigo, dysenterie bacillaire, varicelle, angine bactérienne…), nous insistons pour que les parents n’amènent pas leur enfant malade à l’école. Nous serions contraints de l’isoler de la classe et de vous prévenir afin qu’il rentre à la maison. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’école ne peut en aucun cas administrer un médicament aux élèves sauf cas exceptionnel avec attestation d’un médecin.

 

Pédiculose

Comme chaque année, nous vous demandons d’être attentifs et de vérifier régulièrement les cheveux de votre enfant.

Afin d’éviter la propagation de ces petits visiteurs, n’hésitez pas à signaler la présence de lentes ou de poux à l’enseignant.

 

Transport scolaire

Malheureusement, aucun transport scolaire n’est proposé cette année (pour l’année prochaine en attente d’une confirmation du TEC).

Le droit au transport est régi par la notion d’école la plus proche, répondant au réseau choisi et proposant l’orientation choisie. Il est gratuit pour tous les enfants jusqu’à 12 ans.

C’est le domicile qui définit le droit au transport et non le lieu de prise en charge (grands-parents, garderie…)

Si vous souhaitez obtenir les informations concernant le transport scolaire, vous pouvez contacter le secrétaire.

 

Règlement de l’école

L’école est un milieu de vie dans lequel chaque enfant fait son apprentissage à la citoyenneté. Pour pouvoir vivre en harmonie et établir des relations positives entre tous les membres de la communauté éducative (enfants, enseignants, accueillants extrascolaires, parents) un code de vie définissant les règles et les lois de vie commune doit être connu de tous.

Ce code de vie est basé sur le respect de soi, des autres et de l’environnement.

Le bien-être et la sécurité de chacun sont importants afin d’offrir un climat propice aux apprentissages.

Les 4 grandes lois de notre école :

  • Je ne sors pas de l’école sans autorisation.
  • Je n’agresse pas les autres volontairement avec des gestes ou des mots.
  • Je ne vole pas.
  • Je n’abîme pas volontairement le matériel.

 

Les chartes de classes :

Chaque classe possède sa charte de classe. Des « règles de vivre ensemble » sont élaborées avec les élèves.

Les réparations et les sanctions :

En cas de transgression d’une règle, une démarche éducative (conseil d’accompagnement) est mise en place.

  • Rappel des règles, dialogue avec l’élève ou les élèves concerné(s), prise de conscience des actes posés et de leurs conséquences. Des contrats peuvent être proposés à certains élèves pour les aider dans leur progression.
  • Réparation et/ou sanction. L’élève ou les élèves concerné(s) devront réaliser une des actions en lien avec les actes posés.
  • Selon la gravité de la situation, les parents seront informés.

En cas de récidive ou de faits graves, la direction d’école en partenariat avec l’équipe éducative intervient :

  • Convocation des parents
  • Mise en place de sanctions qui peuvent aller jusqu’à une exclusion provisoire ou définitive de l’école (voir ROI).
  • Élaboration d’un contrat d’engagement avec l’élève.

 

Collaboration 

Pour un meilleur service aux enfants, l’école souhaite la pleine collaboration des parents.

Dans cette optique, il vous est demandé :

  • de suivre de très près les appréciations attribuées au travail et au comportement journaliers de l’enfant, de même que les résultats des différents contrôles ;
  • d’avertir le(s) titulaire(s) de tout problème susceptible de modifier momentanément ou de façon durable le comportement de l’enfant ou sa scolarité ;
  • de participer aux réunions collectives organisées par l’école et de se présenter aux convocations demandées par l’équipe éducative ;
  • d’effectuer à temps tous les paiements (les factures de l’école seront acquittées dans les 10 jours de la date de facturation)
  • de ne pas venir régler un conflit avec un autre enfant (ni parents entre eux) au sein de l’école. Il est indispensable de s’adresser aux enseignants de l’enfant et/ou à la direction.
  • de veiller à ce que l’enfant arrive à l’heure en classe afin de débuter comme tous les autres enfants les activités du matin (accueil, distribution de tâches, reprise des travaux…).

 

Attention : Tout document émanant de parents ne peut être remis aux autres parents dans le cadre de l’école que s’il a été avalisé par la direction. Il en va de même pour l’apposition d’affiches et la diffusion de petites annonces ou de tracts.

Factures : En cas d’impayés, l’établissement se réserve le droit de recouvrer les sommes dues par tout moyen légal.

 Règlement général sur la Protection des données de l’UE (RGPD)

Le RGPD est un nouveau règlement européen qui fixe des règles que les autorités publiques, les entreprises et toutes les autres organisations doivent respecter lorsqu’elles traitent des données à caractère personnel.

Le RGPD offre aux citoyens une meilleure protection lors du traitement de leurs données à caractère personnel. Les écoles sont soumises au RGPD.

 

Les données personnelles communiquées lors de l’inscription ou en cours d’année sont traitées par les membres du personnel de notre établissement conformément aux dispositions du Règlement Général européen pour la Protection des Données (RGPD) en vigueur depuis mai 2018.

Une déclaration de protection des données personnelles des élèves et des responsables légaux sera remise lors de l’inscription et/ou est disponible au secrétariat sur simple demande.

L’ensemble des données à caractère personnel récoltées sont enregistrées traitées et conservées uniquement dans un but scolaire et conformément au Règlement Général de Protection des Données. Les informations concernant ces traitements sont détaillées dans le document « Déclaration de protection à l’égard des données personnelles des élèves et des parents ou responsables légaux ».

 

Si vous souhaitez signaler un problème ou une fuite de données, merci de contacter au plus vite M. Laurent Flavion sur le fixe de l’école 087/67.98.13 ou sur son GSM [0476/21.94.31].

 

 

Photos ou pas photos…

Dans le cadre des activités scolaires, les enseignants prennent régulièrement des photos des enfants. Si vous n’êtes pas d’accord que votre enfant apparaisse sur les photos que nous mettons sur le site Internet de l’école, pouvez-vous le signaler à la direction via le journal de classe de votre enfant ou en téléphonant à l’école [087/67.98.13] .

 

Mise à jour des fiches élèves [IMPORTANT !]

En début et en cours d’année, il est important de communiquer à la direction et au titulaire de votre enfant toute information concernant un changement de domicile, n° de téléphone, GSM, n° de téléphone au travail… Ceci nous permettra de faire la mise à jour de la fiche de l’élève.

Nous avons régulièrement des problèmes pour joindre certains parents parce qu’ils ont changé de numéro de GSM ou d’adresse mail et ne nous l’ont pas communiqué.

 

Paiement pour abonnement, excursion, diverses activités…

Nous ne reprenons plus d’argent dans les classes, puisque nous avons opté pour le système de facturation trimestrielle.

Cependant, nous vous demandons de compléter les talons d’inscriptions et de les rendre à l’enseignant de votre enfant afin qu’il puisse communiquer au secrétaire les différents montants à facturer.

 

Piles

Nous continuons à récolter les piles usagées, mais pas les batteries.

La récolte des piles usagées nous permet d’acquérir du matériel scolaire pour notre école.

 

Contacts Parents-Enseignants

Si vous constatez un problème scolaire, une difficulté d’adaptation, un problème relationnel…, n’hésitez pas à prendre contact soit avec le titulaire, soit avec la direction.

 

L’extrascolaire 

L’académie de musique

Le cours d’initiation musicale destiné aux élèves de 3e maternelle, 1re et 2e primaire sera donné, cette année aussi, le mercredi de 12 h 35 à 13 h 25 à l’école primaire. Nous prendrons le temps de faire manger les enfants avant le début du cours.

Nous insistons pour que les parents soient à l’heure pour venir rechercher leur enfant à la fin du cours, car le professeur de musique doit se rendre immédiatement dans une autre école et il n’y a plus d’enseignants à ce moment-là dans l’école.

Les inscriptions se feront le premier mercredi de septembre à l’heure du cours de musique ou simplement en nous rendant le document d’inscription distribué aux enfants.

Le cours commence mercredi suivant. Il reste gratuit pour les enfants des trois classes.

 

L’école des Devoirs

Depuis de nombreuses années, l’école organise une École des Devoirs pour les enfants qui ont besoin d’être soutenus dans leurs démarches et leurs apprentissages.

Cela fait sept ans que nous pouvons l’organiser sans subsides, grâce à quelques bénévoles et grâce à l’Association de Parents qui a accepté de dégager un budget pour rémunérer une personne.

Cette année encore, l’Association de Parents accepte de nous aider.

Merci également à Madame Annette, pour les nombreuses heures d’aide offertes aux enfants de l’école.

Cette année encore, il nous manque des bénévoles pour prendre en charge les enfants certains jours de la semaine de 15 h 15 à 16 h 15. N’hésitez pas à le proposer aux mamys, papys…

Déjà un grand merci aux bénévoles qui choisissent de donner de leur temps ainsi qu’à l’AP sur qui nous pouvons toujours compter !

 

Projet accueil de l’enfant : accueil extrascolaire de l’asbl Raids

N° de la garderie des p’tits Chenapans : 0479/92.11.93

Les réalités de travail vécues aujourd’hui par les parents entraînent une demande accrue du service de garderie extrascolaire.

La garderie « Les Petits Chenapans » organisée par l’ASBL RAIDS a lieu à l’ancienne Maison Communale.

Horaire : le matin de 7 h 15 à 8 h 20 et le soir de 15 h 10 à 18 h.

Le mercredi après-midi : de 12 h 15 à 18 h.

Tarif :

Le tarif est établi en fonction

– du moment de présence par jour de l’enfant à la garderie

– du nombre d’enfants de la famille pris en charge par la garderie

 

Matin Après l’école Mercredi

Après-midi

1er enfant de la famille 1,60 € 2,60 € 5 €
2e enfant de la famille 1,60 € 1,40 € 2,60 €
3e enfant de la famille 1,50 € 0,80 € 1,60 €

Numéro de G.S.M. pour s’inscrire ou pour contacter la garderie : 0479/92.11.93

Toute prise en charge par les animateurs de l’accueil des P’tits Chenapans devra être précédée d’un dossier complet.

Lorsque le dossier est complet, la prise en charge de votre/vos enfant(s) se fera via SMS ou les jours préétablis avec la coordinatrice.

Toute communication concernant l’accueil se fera UNIQUEMENT via le GSM.

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